languageالعربية

Egalité hommes-femmes dans l'héritage: O.Battikh exprime son rejet

Le Mufti de la République Othman Battikh a déclaré que Dar al-Ifta rejette l'initiative du député Mahdi Ben Gharbia concernant l'égalité dans l'héritage entre l'homme et la femme.

Il a expliqué que le verset du coran ne peut pas être discuté, et qu'il s'agit d'une équation vérifiée. "Ce sujet ne peut pas être discuté mais l'initiative présentée est respectable".

Cette déclaration intervient à l'issue de son audition par la commission de la santé et des affaires sociales, au sein de l'assemblée des représentants du peuple.

Pour sa part, Samira Maraï ministre de la Femme dit soutenir l'initiative de l'égalité hommes-femmes dans l'héritage par principe.

En revanche elle a jugé nécessaire un consensus qui dépasse le parlement, pour un éventuel changement de la loi ou un texte coranique.

De son côté, le député Mehdi Ben Gharbia a considéré que son initiative législative relative à l’égalité dans l’héritage entre  hommes et femmes est basée sur le développement que la structure sociale a connue en Tunisie.

Il a également appelé le mufti de la république à mener des consultations avec  les cheikhs zeitouniens pour parvenir à un accord.